S'informer
Sur cette page, vous trouverez des ressources sur le genre et le féminisme.
Pour découvrir...
-
McCABE, Jess. 3 minutes pour comprendre 50 courants, théories et figures du féminisme. Le Courrier du Livre, 2020. Un livre illustré qui permet de découvrir le féminisme.
-
BARD, Christine. Féminismes. 150 ans d’idées reçues. Le Cavalier Bleu, 2020. Un livre qui retrace l'histoire des luttes féministes et qui analyse les critiques dont elles ont fait l'objet en France, avec une pointe d'humour et beaucoup d'intelligence. Disponible en format papier et en ligne.
-
RENNES, Juliette (dir.). Encyclopédie critique du genre. La Découverte, 2021. Une encyclopédie très complète et facile à lire, qui traite de nombreuses thématiques liées au genre (éducation, corps, santé, travail, etc.) Disponible en format papier et en ligne.
-
BERENI, Laure et al. Introduction aux études sur le genre. De Boeck supérieur, 2020. Un livre de référence qui présente les principales études et concepts sur le genre, des plus anciennes aux plus récentes.
-
BAGIEU, Pénélope. Culottées, Tomes 1 et 2, Gallimard Jeunesse. Une bande dessinée qui met à l'honneur des femmes qui ont marqué l'Histoire.
-
Écouter des podcasts dédiés aux grandes figures des luttes féministes: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/selection-femmes-revolutionnaires​
Pour approfondir...
-
Liste des groupes de recherches et revues scientifiques traitant du féminisme et du genre: https://institut-du-genre.fr/ressources/
-
Connaître les rapports officiels concernant les violences sexistes et sexuelles en France: https://www.anef.org/category/ressources/rapports/
-
Suivre des comptes Instagram comme @maedusa_gorgon ou @andrea_bescond
A Nous Toutes 54, notre féminisme est intersectionnel. En effet, le sexisme est souvent imbriqué dans d'autres rapports de pouvoir contre lesquels il faut également lutter. Pour cette raison, il est important de s'informer sur différentes thématiques telles que le racisme, le classisme, les discriminations envers les personnes LGBTI+, le validisme, l'âgisme, la ruralité, la monoparentalité, la grossophobie, etc. C'est en prenant conscience de ces différentes formes de discriminations que nous pourrons éviter de les reproduire, et ainsi promouvoir un féminisme réellement inclusif.